tchatche

Branding

Objectif

Imaginer le naming, la signature de marque, le logotype et un territoire visuel pour le futur Pôle Média Montpellier Sud, qui regroupera trois médias différents : Radio Clapas, Divergence et La Marseillaise. Ce projet vise à créer un espace ressource, culturel, citoyen et ouvert, ancré localement, qui défend une approche médiatique pluraliste et moderne, au service des Montpelliérains.

Comment ?

Par la création d’un nom percutant, facilement mémorisable, et d’une identité visuelle qui résonnent avec l’identité du Sud de la France et de Montpellier, lieu d’implantation du pôle.

Le nom « Tchatche » s’inspire d’un mot typiquement sudiste, familier et intergénérationnel. Il évoque la parole libre, fluide, abondante, faisant écho au rôle des médias : donner la voix. La baseline « L’accent sur les médias » joue sur un double sens : elle fait référence à l’accent du Sud tout en mettant en lumière la mission du lieu. Visuellement, cette idée est traduite dans le logo par un haut-parleur au‑dessus duquel figure un accent circonflexe, créant un symbole graphique simple et évocateur. L’écriture en minuscules du mot « tchatche » renforce l’accessibilité et la proximité du projet. La couleur orange, chaude et dynamique, rappelle le soleil du Sud et insuffle de l’énergie à l’identité. Le motif graphique a été conçu pour être utilisé en tant qu’habillage de tramways, dans une volonté de cohérence avec le reste du réseau, où chaque ligne possède son propre motif. Sur la partie basse, des messages sont placés de sorte à être lus par les passants, tout en participant à la visibilité de Tchatche et en renforçant la compréhension de son positionnement culturel, local et citoyen.

Le haut parleur

Symbole des médias, de la diffusion

L'accent circonflexe

En référence à la baseline, l’accent est mis sur les médias